Panneau photovoltaique, panneaux solaires thermiques
Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
Un panneau solaire permet de convertir l’énergie du rayonnement solaire en une énergie électrique ou thermique. On distingue deux types de panneaux : les panneaux solaires thermiques, qui transforment la lumière en chaleur, et les panneaux photovoltaïques, qui récupèrent la lumière pour la convertir en électricité.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques répondent aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ils se déclinent en deux types de systèmes :
- Les capteurs thermiques à eau : des tubes à ailettes, chauffés par le rayonnement solaire, transmettent leur chaleur à l’eau qui circule dans ces mêmes tubes. Les systèmes solaires combinés, utiles pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, permettent de réaliser des économies encore plus intéressantes (350 kWh par an et par mètre carré de capteurs).
- Les capteurs thermiques à air : celui-ci s’échauffe au contact des absorbeurs puis est rejeté à l’intérieur de l’habitation. Une option particulièrement avantageuse pour chauffer votre maison.
Ce système reste encore à l’heure actuelle plus rentable que les panneaux solaires photovoltaïques. Néanmoins, quel que soit le procédé privilégié, des aides gouvernementales et régionales peuvent être accordées pour l’achat d’un tel équipement.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de multiples cellules reliées entre elles, qui captent les UV et les transforment en électricité. Un compteur est ajouté entre l’installation et le tableau électrique classique, indispensable pour calculer la quantité d’énergie verte produite.
Les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie de 25 ans et doivent être orientés plein sud pour une meilleure efficacité. Ce type de panneaux peut parfaitement répondre aux besoins électriques de tout un foyer. Pour une famille de quatre personnes, environ 32 mètres carrés de panneaux solaires seront nécessaires.