Le poêle de masse, un système de chauffage aux multiples atouts
La pierre stéatite
Les poêles de masse sont très souvent conçus à partir de stéatite. Ce minéral est préféré à d’autres matériaux, tout simplement parce qu’il possède une forte conductivité thermique et une capacité calorifique très importante. Celle-ci permet ainsi au poêle de se réchauffer très rapidement et d’obtenir une chaleur idéale trente minutes seulement après sa mise en route.
Les poeles de masse en stéatite sont appréciés pour leur capacité à accumuler la chaleur. Il suffit bien souvent de 2 à 3 heures de combustion pour profiter d’une chaleur diffuse durant 24 heures.
Ce type d’appareil de chauffage offre un haut niveau de rendement : environ 90 % de l’énergie du bois se transforme en chaleur.
Chaleur par convection
Chaleur par rayonnement
Poele de masse : principe de fonctionnement
Un poêle de masse en stéatite combine deux modes de chauffage, le rayonnement et la convection. 75 % de la chaleur est émise par rayonnement, chauffant ainsi votre corps et les parois de votre habitation. Celles-ci accumulent alors la chaleur, améliorant la sensation de confort dans la maison.
Contrairement à la chaleur par convection, qui monte et crée alors une sensation de « froid aux pieds », le chauffage par rayonnement limite fortement les écarts de température entre le plafond et le sol.
Ses atouts santé
Si le poele de masse s’avère idéal pour chauffer une habitation, ce mode de chauffage offre également de nombreux bénéfices pour la santé.
La chaleur par rayonnement, produite par le poêle de masse, est transmise directement à notre corps. Elle élargit ainsi les vaisseaux sanguins et stimule l’irrigation de la peau, réduisant le taux de cholestérol et limitant les risques d’hypertension.
Le chauffage par rayonnement est aussi une solution contre la peau sèche (la chaleur par convection en est souvent la cause). Il élimine en effet le rayonnement froid des parois, qui perturbe l’irrigation de la peau en hiver. Chauffer votre maison au poêle de masse vous offre ainsi un meilleur teint.
Ce système de chauffage agit également sur votre moral durant la saison hivernale, en compensant le manque de chaleur par rayonnement normalement émise par le soleil. Grâce au poêle en stéatite, votre corps continuera à produire des enzymes nécessaires à votre vitalité.