Besoin d'un renseignement ?
04 97 19 49 83

Poêle à bois : avantages et fonctionnement

 

Vous venez d’acheter un poêle à bois mais celui-ci chauffe votre pièce de manière insuffisante ? Vos bûches se consument rapidement ? Vous devez accorder une importance toute particulière au choix de votre bois. Certains sont en effet plus adaptés que d’autres pour le chauffage de votre habitation.

 

Le hêtre

Ce bois est un excellent combustible. On le trouve facilement et il sèche très vite, à condition d’être stocké à l’abri de l’humidité.

----------------------------------------------------------

Le bouleau

À privilégier pour allumer ou relancer le feu, car il se consume rapidement.

----------------------------------------------------------

Le chêne

Très bon combustible, qui doit néanmoins être entreposé à l’abri durant un ou deux ans

----------------------------------------------------------

Le charme, le frêne et les arbres frutiers

 

 

Constituent également un excellent choix.

 

 

 

 Évitez néanmoins le bois de peuplier, de marronnier, de tilleul et de saule, inadaptés au chauffage domestique. N’utilisez pas non plus de bois traité ou vernis, qui peuvent à long terme endommager votre appareil et nuire à votre santé.

Stockage et séchage du bois

 

Encrassement du foyer, difficultés pour chauffer votre maison, fumées importantes dans la pièce… Un bois humide peut être la source de nombreux problèmes. Il produit, en outre, deux fois moins d’énergie qu’un bois sec. Le séchage et le stockage de votre bois ne sont donc pas à négliger !

  • Achetez votre bois lors des périodes creuses, notamment au printemps : vous profiterez généralement d’offres avantageuses.
  • Pour faciliter le séchage, veillez à couper les rondins en petites bûches. Optez pour une taille adaptée aux dimensions de votre foyer afin d’accélérer le processus.
  • Stockez votre bois à l’abri de l’humidité, de préférence dans un endroit ensoleillé, pendant deux ans environ. Si le bois est entreposé dans un endroit correctement ventilé, ce délai peut être raccourci d’une année. Évitez de le couvrir de plastique, au risque de le voir pourrir.

Un bois sec constitue une énergie propre dont l’impact sur l’environnement est totalement neutre. Brûlé, il dégage en effet autant de CO2 que lors de sa dégradation naturelle.

Actualités

Les grandes dispositions à retenir : • L’accès au parcours par geste pour les habitations…
Le 08/03/2025
Le chauffage au bois ne sera pas interdit !Face aux récentes rumeurs, voici la réalité…
Le 08/03/2025
Travaux concernés Les taux de la TVA applicables dépendent de la nature des travaux :…
Le 11/10/2018
Afin d’adapter la Flamme Verte aux évolutions technologiques et aux exigences du Grenelle de l’environnement,…
Le 29/08/2018

Voir toutes les actualités